Lettre d’Information #4

February 21, 2017

BreizhCamp Du 19 au 21 avril 2017 - 3 jours sur Rennes pour faire le plein de technologies

Lettre d’Information #4

Le CFP a fermé ses portes la semaine dernière, et nous allons rapidement nous attaquer à la lourde tâche d’établir le programme. En attendant, la billetterie continue sa progression, et l’équipe du BreizhCamp s’attaque aux différents sujets logistiques qui font de ces derniers mois avant la conf une période particulièrement intéressante à vivre…

Le Call for Papers est fermé

Ca y est, le Call for Papers a fermé ses portes mercredi dernier, avec plus de 320 propositions, c’est à dire ¼ de plus que l’année dernière !

Selon le type de talk, le format Conférence a été le plus plébiscité par les participants au CFP, suivi des Tools in Action.

Répartition des propositions par type de talk

Répartition des propositions par type de talk

Et si on regarde par sujet, on voit que les tracks Web et Mobile et Cloud, DevOps, Outils se démarquent carrément, tandis que le track Backend et Desktop est presque oublié par les participants au CFP :

Répartition des propositions par track

Répartition des propositions par track

Un point sur la billetterie

Après les statistiques du Call for Paper, quelques mots sur la billetterie. Cette année encore, les places partent très rapidement : deux tiers des places disponibles ont déjà trouvé preneur, alors que le programme reste encore inconnu !

Alors ne risquez pas de vous retrouver sans place, allez vite prendre la votre sur https://www.weezevent.com/bzhc4mp17

Dévoilons une partie du programme…

Skynet vs Planète des Singes, fight !

Adrien Blind

TL;DR

2 clusters Docker auto-managés et portés par des clouds publics s’affrontent dans une bataille sans merci. L’un conçu pour résister à toute forme d’attaque. L’autre ayant pour seul objectif de détruire le premier. Qui l’emportera ?

Version longue

La singularité a eu lieu, l’ère des

machines a éclos. Bientôt, l’emprise de Skynet, l’IA massivement distribuée et son armée de robots s’étendront à travers toute la planète. Heureusement, une armée de grands singes se dresse pour mettre fin à l’hégémonie de métal.

La bataille s’annonce épique !

Dans le rôle de Skynet, une plateforme Docker totalement automatisée et devenue indestructible, son application cerveau ultra-résilient, et son armée de robots prêts à nous éradiquer. Dans le rôle de l’armée des singes, la Simian Army de Netflix.

Skynet résistera-t-elle aux assauts incessants de l’armée des grands singes ?

Cette session décalée revient en détail sur les aspects d’ingénierie IT mis en œuvre pour arriver à un tel résultat. Résilience, scalabilité, architecture micro-services, plateforme multi-clouds, conteneurs, orchestration, et stockage distribué n’auront plus de secret pour vous !

Comment hacker la webcam de ton voisin(e) ?

Charles Bochet

Ce talk est une démonstration de l’attaque de l’Homme du milieu (Man-In-The-Middle).

L’objectif est de démystifier le hacking par la pratique (éthique!) et de sensibiliser aux risques que l’on court en permanence (au bureau, à la maison ou dans un café public).

Au programme, le déroulement complet d’une attaque :

  • écoute réseau
  • vol de mot de passes
  • création de trojan
  • évasion antivirus
  • infection
  • prise de contrôle totale de la cible

Un mot de nos sponsors

OVH

Présentes à Rennes et Brest, le Breizhcamp représente pour les équipes OVH LE rendez-vous breton de l’innovation.

Experts comme curieux de passage pourront échanger autour des thématiques liées aux objets connectés, Iot, Cloud, Big Data ou encore Machine learning ; soit autant de thèmes de plus en plus présents dans notre quotidien.

En tant que leader européen du Cloud, OVH renouvelle donc naturellement cette année son soutien au Breizhcamp !

N’hésitez pas à venir rencontrer nos équipes du 19 au 21 avril, durant les conférences ou directement sur notre stand !


NeoSoft

C’est avec grand plaisir que nous sponsorisons pour la première année le BreizhCamp, évènement incontournable pour la communauté informatique du Grand Ouest ! Pour quelles raisons ?

  • Notre équipe est passionnée et débordante d’idées pour vous accompagner dans tous vos projets !
  • Nous avons un super Robot Wall-e qui meurt d’envie de vous défier
  • Des supers lots à gagner à la clé (Robot Droid BB-8, Drone, Nerfs, ….)

Breton d’origine, notre groupe NEO SOFT a su s’affirmer comme acteur majeur du bassin rennais avec un modèle social qui fait notre identité: sans mobilité et sans période d’essai ! Alors intrigués ? En attendant de nous rencontrer, vous pouvez vous renseigner sur www.neo-soft.fr. A très bientôt !


Groupe CREATIVE

Fort d’une croissance à deux chiffres depuis sa création en 2008, le Groupe CREATIVE poursuit son développement en conservant ses valeurs d’origine : l’expertise technique et l’épanouissement des collaborateurs.

Notre Groupe est une entreprise de services du numérique, portée par ses 200 collaborateurs et répartie sur 4 agences : Rennes, Nantes, Paris et Bordeaux.

Aujourd’hui acteur incontournable du Grand Ouest, nous adressons des projets autour de 3 domaines d’expertise :

  • L’informatique Scientifique, Technique et Industrielle ;
  • L’ingénierie applicative (applications métiers, mobilité, outils collaboratifs) ;
  • Les infrastructures de services et infrastructures télécoms.

40% de notre activité est réalisée en centre de services et au forfait !

L’expertise technique étant notre ADN, vous aurez l’opportunité de travailler au sein de notre filiale entièrement dédiée à la recherche et au développement : CREATIVE Innovation.

Vous aurez aussi la possibilité de participer aux évènements numériques locaux en tant qu’ambassadeur du Groupe, CREATIVE étant partenaire d’associations locale comme le Devfest, le Breizhcamp, Nantes Java User Group…

Enfin, nous privilégions les moments de partage et de détente autour d’activités variées et de soirées entre collègues.

Pour tout cela (et bien d’autres choses…) 87% de nos collaborateurs recommanderaient le Groupe Créative à leur entourage !

Alors si vous souhaitez travailler dans une équipe inventive et passionnée, rejoignez sans tarder la Team CREATIVE !


Lien vers la lettre originale